Allemagne : Le Bayern Munich accroche la LDC

La dernière journée de Bundesliga s’est terminée ce week-end en Allemagne. Wolfsburg a fêté son titre en partageant les points avec Iéna, alors que le Bayern Munich a fait durer le suspense en obtenant une victoire en fin de rencontre face à Essen pour mettre fin aux derniers espoirs de Potsdam pour la qualification en Ligue des champions.

 

 

 

Le Bayern Munich en LDC

Après avoir pris l’avantage dans la course à la Ligue des champions lors de la journée précédente avec une nette victoire face à son concurrent Potsdam, le Bayern Munich a validé sa qualification pour la prochaine Ligue des champions avec un succès face à Essen. Alors que Potsdam prenait l’avantage à vingt minutes de la fin de la rencontre sur la pelouse de Duisburg, il fallait attendre les dernières minutes de jeu pour voir Vivianne Miedema inscrire un doublé (85′, 90′) salvateur face à une équipe d’Essen qui aura bien résisté. Une belle fin d’aventure en Bavière pour l’attaquante néerlandaise qui va évoluer en Angleterre la saison prochaine et qui fait parie des nombreuses joueuses à quitter le club munichois cet été.

S’il n’a pas obtenu de troisième titre en trois ans, le Bayern Munich a tout de même réussi à se montrer solide dans la dernière ligne droite pour aller chercher la qualification européenne au détriment d’une équipe de Potsdam qui n’aura pas tenu la distance sur la saison et qui n’a pas su prendre les points dont il avait besoin dans le sprint final face à ses concurrents directs pour le titre et la Ligue des champions, Wolfsburg et le Bayern Munich, encaissant deux défaites nettes. À n’en pas douter une fin de saison très décevante pour les joueuses du Turbine qui auront fait la course en tête une bonne partie de l’année mais qui auront plus de difficultés en 2017.

 

Wolfsburg termine par un nul

Le titre de champion assuré, Wolfsburg a partagé les points avec Iéna pour terminer la saison. La début de rencontre a été difficile, puisque les Louves étaient menées de deux buts à la pause, mais elles ont sur réagir pour aller accrocher le nul en fin de partie, Caroline Hansen réduisant le score sur penalty dès son entrée en jeu, Lara Dickenmann égalisant à moins de dix minutes de la fin de la rencontre. Wolfsburg remporte donc une troisième Bundesliga en cinq ans, trois ans après la dernière, et aura l’occasion de faire le doublé le week-end prochain en finale de la Pokal face à Sand. Une fin de saison sans grande surprise après une belle année 2017, l’élimination après une double opposition accrochée en quart de finale de la Ligue des champions lui permettant de se concentrer à 100% sur le doublé national.

 

Les autres résultats

Assuré de terminer au moins à la 4e place, Fribourg a terminé avec une victoire sur le terrain du Bayer Leverkusen, relégué. Une belle saison pour le club qui aura joué les premiers rôles toute la saison, et auquel il ne manque pas grand chose pour s’inviter pour de bon dans la bataille pour les toutes premières places.

Le club termine avec trois points de retard sur Potsdam et dix points d’avance sur Francfort qui a perdu son dernier match face à Sand qui obtient une dernière victoire avant la finale de la Pokal. Pour Francfort, cette saison fut compliquée et si le club a paru un moment capable de revenir chercher la quatrième place, il en termine loin au final.

Dans le dernier match du week-end, Hoffenheim a obtenu une nette victoire face au Borussia Möchengladbach qui retrouve donc la deuxième division un an après l’avoir quittée. Hoffenheim, très inconstant, aura réussi une bonne fin de championnat pour terminer à deux points de la sixième place. 

 

Les résultats : 

Wolfsburg-Iéna : 2-2 (Hansen sp 69′, Dickenmann 82′ ; Arnold 22′, Ramos 45′)

Bayer Leverkusen-Fribourg : 1-3 (Schwab 41′ ; Kayikci 21′, Starke 49′, Schöne 66′)

Bayern Munich-Essen : 2-0 (Miedema 85′, 90′)

Duisburg-Potsdam : 1-2 (Weichelt 29′ ; Rauch 43′, Lindner 70′)

Hoffenheim-Borussia M’Gladbach : 3-0 (Billa x2, Demann)

Sand-Francfort : 1-0 (Burger 63′)

 

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer