Allemagne – J19 : Wolfsburg, la bonne affaire

Pour cette 19e journée de Bundesliga, Wolfsburg a remporté une victoire certainement décisive face à Potsdam et dispose désormais de six points d’avance sur le Turbine qui profite de la défaite du Bayern Munich à Francfort pour conserver sa seconde place. Résultats et classement.

 

 

 

 

L’affiche : Wolfsburg, une victoire décisive contre Potsdam

Dans un match très attendu, entre le leader Wolfsburg qui a pris la tête il y a quelques semaines, et le Turbine Potsdam qui a longtemps occupé la première place avant de connaître un coup de moins bien fatal, les Louves ont réussi à prendre le dessus pour s’offrir six points d’avance en plus d’une différence de but largement favorable à trois journées de la fin du championnat. Lancé vers le doublé national suite à son élimination en Ligue des champions, Wolfsburg a fait la différence en début de seconde période grâce à des buts d’Anna Blässe (48′) et Tessa Wullaert (55′), les deux équipes étant rentrées aux vestiaires dos à dos, Tabea Kemme (28′) répondant à l’ouverture rapide du score de Caroline Hansen sur penalty (5′). Un match intense entre deux équipes qui ont offert de belles oppositions ces dernières années et qui aura donc permis à Wolfsburg de prendre un avantage certainement décisif pour le titre même s’il lui faudra se montrer vigilant contre Essen, Iéna et surtout Fribourg. Potsdam de son côté aura une autre rencontre décisive à disputer contre le Bayern Munich dans une affiche qui devrait décider de qui accompagnera Wolsfburg en Ligue des champions la saison prochaine.

 

Francfort prend le dessus sur le Bayern Munich

Autre affiche de la journée, l’opposition entre deux équipes décevantes cette saison, Francfort et le Bayern Munich. Ce sont les locales qui prenaient le meilleur départ, Mandy Islacker ouvrant la marque sur penalty avant que Jackie Groenen (17′) ne permette à son équipe de faire le break après un mauvais dégagement de Manuela Zinsberger sous la pression (20′). Le Bayern Munich réduisait le score en fin de première période sur coup franc (42′) et égalisait à l’heure de jeu sur corner grâce à une tête de Carina Wenninger. Si les doubles championnes en titre pensaient avoir fait le plus dur en revenant au score, Mandy Islacker se chargeait de les tromper avec un missile en lucarne de l’entrée de la surface (71′) avant que la jeune Janina Hechler ne clôture la marque à dix minutes de la fin de la rencontre également d’une frappe à l’entrée de la surface et que Zinsberger ne pouvait dégager (80′).

Défaite coûteuse pour le Bayern Munich qui avait l’occasion de mettre la pression sur le duo Wolfsburg-Potsdam dont la rencontre débutait avec la connaissance du résultat du double champion. Toujours troisième, avec des espoirs de titre très -très- minces, le Bayern va tenter d’obtenir au minimum sa qualification pour la prochaine Ligue des champions face à Potsdam le week-end prochain. Francfort de son côté reste à quatre points de Fribourg et revient à neuf points de son adversaire du jour.

 

Les autres résultats : 

Au bout du suspens, Fribourg est parvenu à prendre le dessus sur Sand qui avait égalisé à la 90e minute grâce à un but d’Hasret Kayikci en fin d’arrêts de jeu. Dans ce match, Sand aura ouvert le score, Fribourg égalisé et pris l’avantage grâce à un doublé de Lina Magull avant l’heure de jeu, avant les deux buts inscrits dans les dernières minutes. Suite à sa victoire dans ce match à rebondissements conserve un mince espoir de participer à la prochaine Ligue des champions avec un retard de six points sur Potsdam, mais il lui faudra affronter notamment une équipe de Wolfsburg en très grande forme.

Deuxième victoire de la saison pour le Borussia Möchengladbach qui a pris le dessus sur le Bayer Leverkusen dans un duel entre les deux relégables. La rencontre s’est décidée dans les vingt dernières minutes, Leverkusen ouvrant le score (72′) avant que M’Gladbach ne lui réponde dans la foulée (74′) et ne prenne ensuite l’avantage à cinq minutes de la fin de la partie. Avec enore sept points de retard sur le premier non relégable, le Borussia a retardé l’échéance de la descente mais reste très mal embarqué.

Surprenante large défaite d’Essen à domicile face à Iéna qui menait 3-1 à la pause et a inscrit un quatrième but tôt en seconde période (51′) pour s’offrir une victoire précieuse qui lui assure certainement le maintien avec sept points d’avance sur le Bayer Leverkusen, battu. Dans le dernier match de la journée enfin, un but de la future Munichoise Kristin Demann à la demi-heure de jeu a permis à Hoffenheim de s’imposer face à Duisburg qui reste donc sous la menace du Bayer Leverkusen, à quatre points mais avec une fin de saison compliquée avec Potsdam et Fribourg notamment.

 

 

Les résultats :

Francfort-Bayern Munich : 4-2 (Islacker sp 17′, 71′, Groenen 20′, Hechler 80′ ; Abbé 42′, Wenninger 60′)

Borussia M’Gladbach-Bayer Leverkusen : 2-1 (Aerts 74′, Lohmann 85′ ; Knaak 72′)

Essen-Iéna : 1-4 (Hartmann sp 40′ ; Voňková 1′, 29′, Sedláčková 41′, Arnold 51′)

Sand-Fribourg : 2-3 (Aschauer 7′, Nikolić 90′ ; Magull sp 28′, 53′, Kayikci 90+3′)

Hoffenheim-Duisburg : 1-0 (Demann 30′)

Potsdam-Wolfsburg : 1-3 (Kemme 28′ ; Hansen sp 5′, Blässe 48′, Wullaert 56′)

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer