Algarve : Quid de la France ?

Après les groupes A et B, Foot d’Elles vous propose de découvrir le groupe C, celui de la France. Les Bleues croiseront sur leur route deux mauvais souvenirs, dont les championnes du monde et vice-championnes olympiques japonaises. Le Danemark et le Portugal, qui semblent un ton en-dessous, complètent le groupe.

 

 

En cette année de Coupe du Monde, le plateau du tournoi de l’Algarve est très relevé avec 6 équipes présentes dans le Top 10 mondial, et 11 dans le Top 20, seul le pays-hôte, le Portugal, n’en fait pas partie. Le groupe C semble hétérogène, avec deux pays qui participeront à la Coupe du Monde et qui appartiennent au Top 5 mondial, et deux équipes qui ne seront donc pas au Mondial, en particulier le Portugal, dans le Top 50.

 

Les équipes

 

Danemark : C’est de leur canapé que les joueuses danoises suivront la Coupe du Monde après une campagne de qualification décevante. Attention à elles toutefois, difficile de l’oublier, car c’est le Danemark qui avait éliminé la France en quart de finale de l’Euro 2013. L’année dernière, Nadia Nadim et ses partenaires avaient infligé une défaite historique aux Etats-Unis (5-3) lors de ce même tournoi.

 

  Rang Apparitions Algarve Victoires Algarve Résultat 2014 Dernier match Résultat Participera au Mondial
Danemark 16 21 0 6e Janvier 2015 2-3 (Nouvelle-Zélande) Non

 

 

France : Le tirage a été plutôt clément pour la France, placée dans un groupe avec deux non-mondialistes. Hasard du tirage, les Bleues rencontreront le Japon et le Danemark, deux mauvais souvenirs. En grande forme, l’Equipe de France enchaîne les prestations et résultats de qualité et sera bien évidemment un des favoris à la victoire finale dans le tournoi, pour sa 6e participation, la première depuis 2007.

 

  Rang Apparitions Algarve Victoires Algarve Résultat 2014 Dernier match Résultat Participera au Mondial
France 3 5 0 / Février 2015 2-0 (USA) Oui

 

 

Japon : Difficile de savoir où en est exactement le Japon, que l’on n’a pas trop vu sur la scène internationale ces dernières années, sinon avec des équipes expérimentales. Avec un groupe qui sera très semblable à celui qui avait gagné la Coupe du Monde et qui a battu le Canada à deux reprises fin 2014, les Bleues auront l’occasion de se jauger face aux championnes du monde en titre et finaliste du dernier tournoi.

 

  Rang Apparitions Algarve Victoires Algarve Résultat 2014 Dernier match Résultat Participera au Mondial
Japon 4 4 0 Finaliste Octobre 2014 3-2 (Canada) Oui

 

 

Portugal : Présent car organisateur, le Portugal est sur le papier inférieur à ses adversaires. Mais c’est une équipe sur la pente ascendante qui vient de battre la Suisse à deux reprises. Habituée à affronter des adversaires d’un moindre calibre les autres années, la nouvelle formule du tournoi lui offre deux Top 5 pour se jauger.

 

  Rang Apparitions Algarve Victoires Algarve Résultat 2014 Dernier match Résultat Participera au Mondial
Portugal 42 21 0 12e Février 2015 1-0 (Suisse) Non

 

 

Le programme

 

Date Affiches Heure Lieu
04/03 Japon-Danemark 14h10* Parchal
Portugal-France 17h10* Parchal
06/03 Japon-Portugal 12h10* Faro-Loulé
France-Danemark 15h* Faro-Loulé
09/03 Japon-France 14h10* Parchal
Portugal-Danemark 14h10* Vila Real de Santo Antonio

*Les horaires indiqués sont ceux du Portugal, il faut donc ajouter une heure pour avoir l’heure française.

 

 

Les pronostics

 

1er : France. La 1ere place devrait se décider le 9 mars lors du choc entre la France et le Japon. Petit avantage à la France dont les joueuses sont en pleine saison, et qui ont un compte à régler avec les Nadeshiko. Les Bleues sont sur une très belle dynamique, et auront l’occasion de confirmer face aux championnes du monde en titre.

2e : Japon. Retrouver les championnes du monde, vice-championnes olympiques, championnes d’Asie et finalistes de la dernière édition du tournoi à la 1ere place serait tout sauf surprenant, mais… faisons confiance aux Bleues pour leur barrer la route.

3e : Danemark. Si l’équipe reste sur une victoire historique face aux Etats-Unis lors de la dernière édition, elle n’a pas su se qualifier pour la Coupe du Monde. Face à deux Top 4, le Danemark ne devrait pas bouleverser la hiérarchie d’autant plus que là encore, les Françaises mettront un point d’honneur à remporter le match.

4e : Portugal. Selon toute logique, le Portugal n’a pas les armes pour lutter avec les autres équipes malgré les progrès évidents de la sélection. Attention toutefois aux matches-pièges…

 

Selon vous, qui va sortir premier de ce groupe C ?

 

Réglement de l’Algarve Cup 2015 : les 2 meilleurs premiers des 3 groupes accèdent à la finale du tournoi. Le 3ème premier de groupe affronte le meilleur 2ème pour la 3ème place du tournoi.

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer