Algarve Cup : Les Bleues ont mis les choses au point

Avec ce match face au Danemark, les Bleues entraient dans le vif du sujet de cette phase de poules de l’Algarve Cup 2015. Très attendues après leur première prestation plutôt timide face au Portugal (victoire 1-0), les joueuses de Philippe Bergeroo ont montré un tout autre visage.

 

 

 

 

 

Si certains observateurs s’inquiétaient de la première prestation de l’équipe de France face au Portugal dans cette Algarve Cup 2015, rassurez-vous les Bleues ont vite mis les choses au point face au Danemark. Une nouvelle fois, la lumière est venue d’Eugénie Le Sommer. La numéro 9 tricolore a ouvert le score dès les premières secondes (2’). Un premier but qui lança un festival offensif. Quatre minutes plus tard, c’est une autre lyonnaise qui s’illustre. Camille Abily conclut une superbe combinaison initiée par la récupération de Gaëtane Thiney. La messe est dite. Les Danoises ne seront jamais à la hauteur des Bleues.

 

Une entame parfaite

Après un premier quart d’heure au plus que parfait, les Bleues maîtrisent le reste de la première période. Profitant même pour continuer de travailler des enchainements face à des danoises très limitées qui ne se sont pas montrées dangereuses une seule fois en quarante-cinq minutes. Elles en profiteront même pour offrir la joie d’un premier but à la jeune Claire Lavogez avec le maillot bleu. La Montpelliéraine est à la réception d’un centre de Jesscia Houara d’Homeaux (43′). Pourtant privée de son chef d’orchestre habituel Necib, cette équipe montre encore une fois qu’elle peut alterner jeu long et petits espaces.

 

Un petit hic : la concentration

Au retour des vestiaires, les Bleues baissent logiquement de rythme mais gardent la maîtrise du cuir jusqu’à l’heure de jeu. Ensuite, le jeu se hache, les petites erreurs (passes ratées), les sauts de concentration s’enchainent. Les Bleues se font même des frayeurs par excès de confiance. Notamment lorsque Sarah Bouhaddi, à l’heure de jeu, efface une attaquante danoise avant de s’enfermer et de dégager in-extremis. Une dernière perte de balle d’Amandine Henry au milieu va permettre à Troelsgaard de faire admirer sa précision de fappe. A 30 mètres, l’attaquante danoise lobe parfaitement Sarah Bouhaddi (73’ : 4-1). Il n’y a rien d’alarmant, mais juste des signes auxquels le staff tricolore devra faire attention en prévision de la Coupe du Monde au Canada. De cette rencontre face au Danemark, il faudra retenir ce jeu fluide en première intention qui a pris à la gorge les coéquipières de Nadia Nadim. Au passage, les Bleues prennent leur revanche sur les Danoises qui les avaient éliminées en quart de finale de l’Euro 2013. Avec cette seconde victoire consécutive en autant de matchs, les Bleues s’ouvrent un peu la voie de la finale. Il faudra battre le Japon le 9 mars pour être assuré de jouer le titre.

 

 

 Crédit Photo : FFF / Frédérique Grando

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer