Algarve Cup 2017 : Une belle édition à venir

Après une année « perturbée » par la tenue des tournois de qualification olympique qui a privé le tournoi de la majorité des têtes d’affiche mondiales, l’Algarve Cup se déroulera en 2017 en présence du Japon, de la Suède, du Canada, de l’Australie, ou encore de la Norvège et de la Chine.

 

 

 

En 2016, alors que les tournois de qualification olympique se sont déroulés sur la même période, tout comme la première édition de la SheBelieves Cup, la plupart des meilleures équipes au monde n’ont pas pris part au tournoi de l’Algarve contrairement à l’année précédente où tout le monde ou presque avait répondu présent (pour son retour, la France avait atteint la finale face aux Etats-Unis). 

L’édiiton 2017 se déroulera entre le 1er et le 8 mars en présence de la moitié du top 20 mondial, dont quatre équipes du top dix et deux médaillés olympique, le Canada (bronze) et la Suède (argent). Ce sera également l’occasion de voir l’évolution du Japon depuis sa non qualification olympique, ou encore d’observer plusieurs équipes (8) qui disputeront l’Euro en juillet prochain aux Pays-Bas, et tout particulièrement l’Islande, adversaire des Bleues en groupe, ou l’Espagne, que les Bleues pourraient rencontrer en quart de finale.

Le groupe C sera particulièrement relevé avec deux top 7 et quatre top 13, alors que le Canada a été plutôt épargné avec le Portugal, la Russie et le Danemark dans son groupe. Dans le même temps, on devrait retrouver l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis et la France lors de la deuxième édition de la SheBelieves Cup, qui pourrait s’élargir à l’avenir.

 

Groupe A

Canada (4e du classement FIFA actuel), Danemark (20e), Portugal (40e), Russie (22e)

 

Groupe B

Islande (16e), Japon (8e), Norvège (11e), Espagne (14e)

 

Groupe C

Australie (7e), Chine (13e), Pays-Bas (12e), Suède (6e)