Algarve – Acte II : L’Allemagne en finale, Les Etats-Unis au tapis !

Sensation à la deuxième journée de l’Algarve, avec la défaite des États-Unis face à la Suède ! L’Allemagne, difficile vainqueur de la surprenante Chine, jouera la finale. Suède-Japon, lors de la dernière journée, décidera de son adversaire.

 

 

 

 

Groupe A

Voilà qui est fait. L’Allemagne disputera mercredi sa sixième finale en dix participations et sa quatrième consécutive (elle était absente en 2011). Pourtant, après la démonstration face à l’Islande (5-0), les championnes d’Europe ont éprouvé beaucoup plus de mal face à une étonnante équipe de Chine, très motivée après sa belle victoire sur la Norvège (1-0).

La Mannschaft s’est heurtée à l’excellente gardienne de Pékin Zhang Yue, sans aucun doute la joueuse du match. Les Chinoises jouèrent sans complexe et tinrent la dragée haute à leurs adversaires du jour jusqu’à la 85′ et une frappe de plus de 20 mètres d’Anja Mittag dont le rebond surprit Zhang. Silvia Neid pourra faire tourner face à la Norvège. Quand aux protégées de son homologue de Hao Wei, elles comptent bien confirmer leurs progrès face à l’Islande et décrocher la deuxième place du groupe. 

Auparavant, les deux vaincues de la première journée, Norvège et Islande s’ affrontaient à Lagos. Il fallut attendre le début de la seconde période pour voir les Islandaises ouvrir le score par Edvardsdottir (48′). Les Norvégiennes pensaient avoir fait le plus dur en revenant à la marque à la 82′ par l’intermédiaire de Mykjàland, mais Harpa crucifiait les finalistes du dernier Euro à la 88′.

 

1. Allemagne 6 pts 6-0 +6
2. Chine 3 pts 1-1 0
3. Islande 3 pts 2-6 – 4
4. Norvège 0 pt 1-7 – 6

 

 

Groupe B

Les États-Unis sont tombés de très haut ce vendredi. Déjà assez décevantes face à au Japon (1-1), les tenantes du titre et recordwomen de l’épreuve (9 victoires) ont chuté face à la Suède et Lotta Schelin, auteure de l’unique but de la rencontre à la 23′. Auparavant, Abby Wambach, de retour à la pointe de l’attaque et associée à Amy Rodriguez, avait raté un penalty à la 17′, à l’image de sa prestation, très loin de sa réputation. Se heurtant à une équipe suédoise parfaitement organisée autour d’une colonne vertébrale Fischer, Rubensson, Lindhal (dans les buts), les championnes olympiques ont affiché leurs limites actuelles et sortent par la petite porte. il s’agit de leur première défaite depuis tout juste deux ans, déjà en Algarve, face au Japon (0-1). La Suède de l’ex-coach des… USA, Pia Sundaghe, aura besoin d’un nul contre le Japon pour retrouver l’Allemagne en finale.

Mais encore faudra-t-il le décrocher ce nul, face à une équipe qui ne lui réussit guère en général. Et les Nadeshiko ont retrouvé toute leur rigueur défensive, à défaut d’affoler les compteurs offensifs. Les partenaires de Saki Kumagai (qui n’a pas joué, Norio Sasaki ayant largement fait tourner son effectif) n’ont eu besoin que d’un but, inscrit de façon superbe et en solitaire juste avant la mi-temps par la petite (1,55 m) attaquante d’Hoffenheim, Mana Iwacbuchi (43′). À noter l’énorme prestation de Rumi Utsugi, titulaire. La joueuse du MHSC continue de s’affirmer de match en match comme une future très, très grande.

Alors, la finale 2014 ? Allemagne-Suède, revanche de la demi-finale du dernier Euro, remportée par les premières nommées ou répétition de la finale 2012 Allemagne-Japon, gagnée sur le fil – là encore – par l’Allemagne (4-3) ?

 

 

 

 

 

 

 

Groupe C

Comme prévu, la Corée du Nord a toutes les chances de sortir en tête de son groupe après sa deuxième victoire en autant de matchs. Après la Russie (1-2), c’est l’Autriche qui a cédé (0-2). Deux buts en un quart d’heure, signés Un Ju (57′) et Un Byol (72′) scellèrent le destin des Autrichiennes qui subissaient leur deuxième défaite consécutive.

Enfin, le Portugal a longtemps cru tenir la victoire devant la Russie, après un but rapide de Carolina Morales (11′). Mais en l’espace de vingt minutes, les attaquantes russes ont débordé leurs adversaires avec trois réalisations signées Pantyukina (55′ et 75′) et Korovkina (58′). À noter cependant que Morales s’est vu refuser le doublé à la 57′. Les Russes prenant l’avantage dans la foulée, ce fut le tournant du match…

 

 

Classements et Résultats 

 

 

Soutenez « Mêmes Rêves de Foot »

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer