Albi-PSG : Match perdu pour le PSG, gagné pour Albi

Après plusieurs mois d’attente, la commission fédérale des règlements et contentieux a rendu son verdict sur l’affaire de la feuille de match du PSG lors de la première journée de championnat face à Albi. Le club de la capitale a match perdu, et Albi récupère les trois points de la victoire et se rapproche de Bordeaux, premier non-relégable.

 

 

 

Après une longue attente, Albi a révélé la décision de la commission fédérale des règlements et contentieux du 4 janvier devant statuer sur la rencontre Albi-PSG du 10 septembre dernier*. Le PSG perd le bénéfice de sa victoire acquise sur le terrain d’Albi lors de la première journée de la saison 2016-2017, plus un de pénalité (article 9 du Réglement des championnats de France féminins), pour un total de quatre points perdus, et le club tarnais récupére les trois points de la victoire. Une mauvaise nouvelle pour le PSG qui avait réalisé une phase aller parfaite et qui passe désormais derrière Lyon et Montpellier au classement avec 26 points, mais une très bonne pour Albi (qui reste 11e), dominé sur le terrain mais qui revient ainsi à deux points du premier non-relégable, Bordeaux (9 points contre 7) avec deux matches supplémentaires à disputer d’ici à la fin de la saison.

 

Pour le PSG, auteur d’un excellent début de saison avec dix matches sur dix remportés sur le terrain, cette nouvelle est un coup dur car le club parisien va désormais débuter la phase retour avec du retard sur ses concurrents l’Olympique lyonnais et Montpellier. Si le PSG veut remporter le titre ou se qualifier pour la Ligue des champions, il n’aura pas le droit à l’erreur. Et la rencontre du week-end prochain à Montpellier n’en sera que plus décisif…

 

La réaction d’Adolphe Ogouyon, coach d’Albi :

« C’est une excellente nouvelle, que nous attendions depuis longtemps. Quatre mois, c’est long, mais on est satisfait, les instances ont fait leur travail. Depuis le début de l’affaire, notre objectif est d’atteindre le maintien sans ces trois points mais tous les points, gagnés sur le terrain ou sur tapis vert, sont bons à prendre. L’essentiel maintenant, c’est de valider cette victoire, d’enchainer, de continuer à travailler pour obtenir le maintien au-delà de ces trois points ».

 

*Rappel de l’affaire : lors de la première journée de championnat (match joué le 10 septembre à 19h), le PSG débutait sa saison à Albi. Un match remporté 0-4 (Cruz, Katoto, Delie, Boquete) par les joueuses de la capitale. Mais, sa nouvelle recrue Sarah Palacin était entrée en jeu en lieu et place de Perle Morroni pour la seconde période, sans être inscrite sur la feuille de match. L’arbitre de la rencontre a logiquement fait remonter l’information, et l’affaire est devenue publique début octobre. 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer