Ada Hegerberg : « Un vrai test avant les Jeux olympiques »

Alors que son équipe disputera ce soir un match amical face à la France, Ada Hegerberg, attaquante de l’Olympique Lyonnais et de la Norvège, s’apprête à rencontrer ses coéquipières de club. Avec une qualification pour les Jeux olympiques dans un coin de sa tête, la Norvégienne de 20 ans se réjouit de ce match test face à une grande nation. Interview.

 

 

Vous allez rencontrer l’équipe de France ce soir. Quelle idée vous faites-vous de cette opposition ?

A.H : « Tout d’abord, j’ai vraiment hâte de disputer ce match, car c’est une des meilleures équipes du monde. Elles pratiquent un jeu de qualité, et nous allons pouvoir nous tester en vue des échéances à venir. C’est un bon challenge pour nous. Pour obtenir un résultat positif, il faudra nécessairement montrer le jeu que nous développons depuis le mois de septembre dernier. Je trouve que nous avons fait de gros progrès, et nous allons pouvoir montrer tout cela ce soir. Je m’attends à un grand match de foot.

 

Est-ce particulier pour vous de jouer un match international face à cette équipe, dans le sens où vous serez finalement « seule » face à une armada de Lyonnaises ?

– En effet, c’est un peu spécial. Ce sont des joueuses qui sont devenues mes amies à Lyon, mais je pense qu’il faut mettre cela de côté lorsque l’on porte le maillot de sa sélection nationale. Je serai concentrée dans l’optique de faire une bonne prestation. Pour l’emporter, nous devrons effectuer un gros travail toutes ensemble, comme lors de toute autre partie. Evidemment, le contexte change un petit peu, nous allons pouvoir discuter, être entre nous avant le match… Cependant, lorsque l’arbitre sifflera le coup d’envoi, tout le monde sera concentré, et nous devrons tout donner pour l’emporter. 

 

 

<< Un bon challenge pour nous >>

 

 

Quel enjeu aura véritablement ce match pour la Norvège ?

– Cela sera une opposition très importante. Même si c’est un match amical, nous devrons jouer à notre meilleur niveau. C’est notre dernier challenge avant de s’attaquer aux qualifications pour les Jeux olympiques. Tout au long de l’année, nous n’avons que peu d’occasions de disputer des matches de haut niveau avec nos sélections respectives. Lorsque l’occasion se présente, il faut savoir la saisir. Nous devrons nous servir de ce match pour progresser. L’équipe de France possède des joueuses de talent, et je pense que c’est l’occasion rêvée de se confronter à ce qui se fait de mieux actuellement dans le football féminin international.

 

Que retenez-vous du jeu pratiqué par l’équipe de France ?

– Je prends toujours beaucoup de plaisir à disputer des matches face à de telles joueuses. C’est une formation qui insiste énormément sur la possession de balle, à l’image de ce que nous pouvons faire à Lyon. Je trouve que la force de cette nation est de posséder un bon équilibre au sein de l’équipe. Elles attaquent et défendent ensemble. C’est un style de jeu auquel je suis habituée, et nous allons tout donner pour justement tenter de déséquilibrer les plans de l’entraîneur adverse. 

 

Pour voir plus loin, quels seront vos objectifs avec l’équipe nationale de Norvège pour l’année 2016 ?

– Il faudra avant tout se concentrer sur les Jeux Olympiques. Nous devrons parvenir à nous qualifier, c’est notre principale ambition. Dès ce mardi face à la France, nous aurons un vrai test avant ces JO. Cette compétition est un immense challenge pour une équipe comme la nôtre, et je pense que nous avons les capacités pour prétendre à un tel objectif. Je suis contente de voir que l’équipe de Norvège est soudée, et que l’état d’esprit est très bon. Mes coéquipières, comme moi-même d’ailleurs, sont toutes tournées vers le même objectif, et c’est ce qui fait que nous possédons une vraie force. Tout au long de cette année 2016, et lors des différentes échéances auxquelles nous devrons faire face, nous devrons nécessairement être une équipe solide et collective pour réussir. »

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

 

Crédits photos : UEFA.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer