Ada Hegerberg meilleure joueuse UEFA

L’Allemagne Dzsenifer Marozsán, la Norvégienne Ada Hegerberg et la Française Amandine Henry avaient été désignées le 5 août comme les trois finalistes au trophée de Meilleure Joueuse UEFA de l’année. Favorite avant les Jeux olympiques, Hegerberg a bien été élue Joueuse UEFA de l’année.

 

 

 

La Norvégienne Ada Hegerberg, attaquante de 21 ans évoluant à l’Olympique Lyonnais, a réalisé une excellente saison, avec trois titres ajoutés à son palmarès (championnat de France, Coupe de France et Ligue des champions) et pour lesquels elle a joué un rôle prépondérant notamment grâce à ses nombreux buts : 33 en D1, 8 en Coupe, et 13 dans la compétition européenne. Une saison pour le moins réussie donc, qui plaçait l’attaquante norvégienne en pole position avant les Jeux Olympiques.

La Norvège ne participant pas aux Jeux, il fallait donc attendre de voir si les performances lors du tournoi olympique des deux autres finalistes, l’Allemande Dzsenifer Marozsán et la Française Amandine Henry pouvaient changer la donne. La Française a été très bonne, mais l’élimination précoce des Bleues n’a pas pu jouer en sa faveur. L’Allemande n’a au contraire pas fait forte impression… à l’exception de la finale, où elle a été impliquée directement dans les deux buts inscrits par la Mannschaft qui a finalement remporté le titre. Mais c’est donc bien la Norvégienne, excellente tout au long de la saison, qui a remporté le trophée.

Le trophée de Meilleure Joueuse UEFA, décerné pour la quatrième fois, rejoint donc pour la première fois la Norvège après trois lauréates allemandes ; en effet, les trois premières joueuses à avoir remporté le trophée sont Nadine Angerer (2013), Nadine Keßler (2014) et Celia Šašić (2015). Le trophée 2016 récompense donc une joueuse parmi les plus grands talents au monde, à 21 ans à peine, et qui a porté l’Olympique lyonnais tout au long de la saison. Rapide, puissante, intelligente dans ses déplacements, pas avare d’effort et adroite devant les buts adverses, la Norvégienne devrait revenir souvent dans ce classement, avant de viser plus haut si la Norvège parvenait à retrouver les sommets internationaux.

 

Liens utiles : 

Dans le top 10, la razzia lyonnaise

Les trois finalistes connues

 

Crédit photo : UEFA

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer