Académie pour Elles, un triple projet à l’honneur

Lancée en 2008, l’Académie Bernard Diomède, du nom de son fondateur, souhaite développer son action pour le football féminin en créant une section sportive féminine, ouverte aux filles qui seraient séduites par le triple projet éducatif de l’Académie.

 

 

 

 

Dix ans après son sacre mondial en 1998, l’ex-international français Bernard Diomède a créé son Académie à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, sur la base d’un triple projet : sportif, scolaire et social. Aujourd’hui, la structure récolte les fruits du travail effectué comme en témoigne le nombre élevé de candidatures annuelles (environ mille), et souhaite diversifier son projet en mettant l’accent sur l’accès à la pratique du football pour le public féminin, grâce à sa section féminine.

 

Un triple projet

Cette saison, ou plutôt cette année scolaire, l’Académie Diomède accueille une dizaine de filles, soit 15% environ des inscrits. Un chiffre que l’Equipe de l’Académie souhaiterait voir monter à 25%, soit une vingtaine de filles, et ce même s’il restera possible pour les joueuses d’évoluer en mixte si elles le souhaitent. L’Académie, qui s’adresse aux collégiennes et lycéennes, -mais n’évoluant pas forcément en club- insiste sur son triple projet éducatif (sportif, mais également scolaire et social). Le côté scolaire parle pour lui, puisque c’est du 100% au baccalauréat et au brevet des collèges depuis plusieurs années, validant le suivi scolaire effectué. Le côté social se décline de plusieurs façons, tel qu’un suivi personnalisé, un accompagnement vers l’insertion professionnelle ou des ateliers liés à la communication, l’utilisation des médias et même du théâtre, qui permet aux jeunes de travailler leur gestion de l’espace ou la communication bien utiles sur un terrain.

 

La complémentarité avec les clubs et Pôles

Les jeunes joueuses s’entrainent deux à trois fois par semaine avec l’Académie, mais peuvent également être mises à disposition de leur club, dans lesquels elles restent licenciées, pour une ou deux séances hebdomadaires, ceci afin de préparer au mieux la compétition du weekend*. Aussi, les cours se déroulent dans l’établissement scolaire partenaire, où est installée l’Académie, permettant à l’ensemble des activités éducatives proposées de se dérouler dans un même endroit.
En somme, la structure francilienne agit de façon complémentaire avec les clubs, et peut également permettre à certaines joueuses, en fonction de leur niveau de pratique, d’intégrer par la suite un Pôle de formation, ce qui fut le cas cette année pour une jeune fille ayant passé plusieurs années à l’académie.
À la croisée des chemins après des débuts réussis, l’Académie Diomède veut poursuivre sa participation au développement de la pratique féminine, en accord avec les souhaits de la Fédération française de football. Pour cela, elle mise sur son triple projet éducatif et un suivi personnalisé de ses inscrits -environ 80 chaque année, avec un fort taux de réinscription- pour permettre à des jeunes de s’épanouir à travers leur passion, et de se construire en tant qu’adulte.

 

* L’académie ne dispute pas les compétitions fédérales mais les jeunes qui en font partie vont disputer en moyenne quatre ou cinq matches par catégorie d’âge le mercredi (UNSS, amicaux) sur la saison.

 

Pour en savoir plus sur l’Académie Bernard Diomède

 

 

Crédit photos : Académie Bernard Diomède

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer