A Woippy, le football féminin à l’honneur

Les 20 et 21 juin, à Woippy, en Moselle, se déroulera la quatrième édition du « Tournoi de football international ». En plus de proposer un niveau de compétition relevé, ce tournoi se veut aussi être une vitrine pour le football féminin.

 

 

 

 

 

 

 

Plus qu’un club de football regroupant filles et garçons, le FC Woippy se veut aussi un promoteur du football féminin. En témoigne son initiative lancée il y a quatre ans : un tournoi opposant seize clubs féminins : « Au départ, il s’agissait plus d’un tournoi grande région, avec des équipes luxembourgeoises, allemandes, et belges. Depuis nous avons étendu nos choix de participants au maximum pour que ça devienne une compétition européenne, voire plus » explique Alain Pawlowski, vice-président du FC football club de Woippy. Avant de préciser « ce sont des équipes de niveau D1/D2. Nous avons des équipes qui disputeront l’année prochaine la coupe d’Europe, comme la Roma, le FC Zurich ou encore Sturm Graz, un club autrichien. Il y aura aussi le FFC Albergaria, un club portugais qui a terminé la saison dans le haut du tableau. En France, la seule D1 présente, si je puis dire, c’est le FC Metz (le FC Metz a été relégué cette année), sinon ce sont des équipes de D2 française, comme Rouen, demi-finaliste de la Coupe de France cette année ».

Le football féminin est d’ailleurs une priorité pour ce club. Comme l’explique Alain Pawlowski : « Nous avons une section féminine depuis plus de vingt ans, nous avons toujours essayé d’etre avant-gardiste pour développer le foot féminin. Pour montrer une belle image de foot féminin et booster ce sport, nous avons décidé de créer cet évènement, en se disant que si c’était pour faire petit, ce ne valait pas le coup. Au moment où nous avons créé le tournoi, il y a quatre ans, il faut se rappeler que nous en étions aux balbutiements du foot féminin. Lorsqu’il y avait des matches amicaux de l’équipe de France, 3 ou 4 000 spectateurs, c’était le maximum. Il fallait faire bouger tout cela, et on s’est donc dit qu’il nous fallait quelque chose de conséquent ».

 

Deux jours pleins de compétition

La compétition se déroule sur deux jours, où chaque équipe dispute six matchs d’une trentaine de minutes. « Ce qui fait qu’au total les filles jouent deux matches pleins sur le week-end, poursuit Alain Pawlowski. L’entrée est gratuite, et on estime que 2 à 3 000 personnes viendront sur les deux jours. Notre objectif c’est d’atteindre les 5 000 visiteurs, ce serait un bon chiffre » conclut-il.

Jean Somard, le président du club, se félicite de la réussite de ce tournoi : « Nous avons réussi à faire de cet évènement un tournoi convivial. Cette année les inscriptions se sont faites très rapidement, preuve que nous commençons à être reconnus ». Marraine de ce tournoi, Marinette Pichon, a trouvé à Woippy un état d’esprit remarquable. « Je participe à ce tournoi depuis trois ans, et j’y ai trouvé un évènement avec des bénévoles forts sympathiques, toujours disponibles, qui donnent sans compter pour mener à bien leur projet. J’adhère aux valeurs de cette compétition, et je trouve aussi que c’est bien de donner un coup de main quand on a la possibilité de le faire ». Alors qu’une conférence de presse se tiendra au club le 18 Juin, afin d’effectuer le tirage au sort de la compétition, le club du FC Woippy vous attend nombreux pour assister à ce qu’Alain Pawlowski appelle « la fête du football féminin ».

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer