A l’étranger : Rosengård et Linköping s’amusent, Chicago nouveau leader en NWSL

Alors qu’en NWSL, chaque journée ou presque consacre un nouveau leader, Chicago prenant le pas sur le Western New York Flash ce week-end, en Suède Linköping, nouveau leader, et Rosengård s’amusent et creusent l’écart en tête du classement. La bataille s’annonce rude entre les deux favoris

 

 

 

 

Etats-Unis

La tête du classement a de nouveau changé, Chicago reprenant sa place de leader après sa victoire nette sur Boston grâce à un triplé de Sofia Huerta qui rejoint sa coéquipière Christen Press en tête du classement des buteuses. Dans le choc de la journée, synonyme de débuts en NWSL pour Amandine Henry, Portland a pris le dessus sur le Flash qui était alors leader, grâce notamment à l’inépuisable Christine Sinclair. Portland, à un point de Chicago, reste en embuscade. Entrée sur le terrain à l’heure de jeu, Amandine Henry n’a pas touché beaucoup de ballons mais elle a déjà montré qu’elle allait apporter beaucoup à sa nouvelle équipe, en premier lieu grâce à sa vision du jeu, sa puissance physique ou encore ses transversales. Orlando est en panne, avec trois défaites consécutives, cette fois-ci face à Washington qui conserve ainsi sa place dans le top 4.

Malgré son match nul et vierge face à Sky Blue, Seattle, qui va rapidement obtenir le renfort des Japonaises Nahomi Kawasumi (une ancienne du club) et Rumi Utsugi, que la D1 regrettera, se rapproche des playoffs en montant à la cinquième place du classement, à trois points du Flash, et à égalité de points avec Orlando. Autre club en panne, Houston, qui a concédé une quatrième défaite consécutive, cette fois-ci face à Kansas City, double champion en titre. C’est Becky Sauerbrunn, la meilleure défenseure de la ligue, qui a donné la victoire à son équipe en fin de match. Kansas City dépasse donc Houston au classement et n’est qu’à six points des playoffs.

 

Les résultats :

WNYF-Portland : 0-2 (Sinclair, Nadim sp)

Washington-Orlando : 2-0 (Banini, Ordega)

Chicago-Boston : 3-0 (Huerta x3)

Sky Blue-Seattle : 0-0

Houston-Kansas City : 0-1 (Sauerbrunn)

 

 

Suède

Rosengård et Linköping sont décidément inarrêtables en ce début de saison, et leur attaque respective en grande forme. Linköping, le nouveau leader (au nombre de buts inscrits), a corrigé Vittsjö cette semaine grâce à son prolifique trio Pernille Harder, Stina Blackstenius (qui caracolent en tête du classement des buteuses) et Kristine Minde, parfait complément. Du côté de Rosengård, Ella Masar, Lieke Martens, Marta se partagent les buts avec Natasa Andonova en retrait, et en attendant le retour de Gaëlle Enganamouit et les débuts de Lotta Schelin.

Les deux leaders se sont largement imposés et creusent un trou important avec Eskilstuna, toujours troisième malgré sa défaite surprise à Mallbacken. Une victoire qui permet à Mallbacken de s’éloigner de la zone de relégation. Grâce à sa victoire sur Djurgården, Göteborg dépasse son adversaire du jour et revient à un point d’Eskilstuna, dix points derrière le duo de tête. Première victoire de la saison pour Kristianstad, qui a pris le dessus sur Kvarnsveden, insuffisant cependant pour sortir de la zone de relégation. La nouvelle lanterne rouge est Umeå, seul équipe à ne pas compter la moindre victoire, et qui n’a pu faire mieux que match nul face à Piteå lors de la dernière journée.

 

Les résultats :

Umeå-Rosengård : 0-4 (Masar, Martens x2, Marta)

Linköping-Vittsjö : 8-0 (Harder x2, Minde x2, Ericsson, Blackstenius x3)

Mallbacken-Eskilstuna : 2-1 (Ness, Karlenäs ; Barsley)

Örebro-Piteå : 0-0

Kristianstad-Kvarnsveden : 2-0 (Karlsson, Guehai)

Göteborg-Djurgården : 1-0 (Hammarlund)

 

 

Et sinon…

Au Danemark, l’alternance entre le Fortuna Hjørring et Brøndby se poursuit. Cette saison, c’est le premier nommé qui a remporté le titre, pour la deuxième fois en trois ans. Le Fortuna et son équipe connotation internationale et composée également de jeunes espoirs danois a terminé la deuxième phase du championnat avec cinq points d’avance sur Brøndby. Le titre n’était pas joué avant la dernière journée, et c’est donc un choc au sommet entre les deux meilleures équipes danoises qui a permis au Fortuna de remporter le titre en battant Brøndby 2-1.

En Suisse, c’est sans surprise le FC Zurich qui a remporté le titre, le huitième en neuf ans. A noter la troisième place du FC Bâle de Lindsey Thomas, prêtée par le MHSC et qui a fait une belle saison à titre personnel.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer