A l’étranger: Que retenir de la saison en Angleterre et en Suède ?

Les championnats anglais et suédois ont pris fin le week-end dernier. Les champions et qualifiés pour la prochaine Ligue des champions étaient déjà connus, il n’y avait dont pas de suspense. Manchester City et Linköping ont pris le pouvoir sans perdre de match. Le championnat australien a lui repris.

 

 

 

Angleterre : Le sacre de Manchester City

La saison s’est terminée dimanche avec quatre rencontres, dont un Liverpool-Arsenal riche en animation et en buts (3-5). Les jeux étaient faits, Manchester City remportant le titre (son premier) sans perdre le moindre match, devant Chelsea, qualifié pour la Ligue des champions. L’attaquante de Chelsea Eniola Aluko a terminé en tête du classement des buteuses avec 9 réalisations, devant les Ecossaises Jane Ross (Manchester City, 8 buts) et Caroline Weir (Liverpool, 7 buts). Arsenal a remporté la FA Cup en battant Chelsea en finale, et Manchester City a réalisé le doublé en battant Birmingham en finale de la Conti Cup. Les nouvelles tenantes du titre sont toujours en course en Ligue des champions.

Alors que le nombre de spectateurs a encore augmenté cette saison (1128 spectateurs par match, une augmentation de 5%), il faudra attendre septembre prochain pour la prochaine saison, car le championnat va désormais se caler sur les calendriers allemand et français notamment et passer de championnat d’été à championnat d’hiver pour continuer son développement (très rapide) et mettre fin à un calendrier des plus étranges et difficile à suivre. A noter le retour déjà annoncé de Kim Little à Arsenal, une très bonne nouvelle pour le championnat et Arsenal qui veut rejouer les premiers rôles. 

 

Suède : La prise de pouvoir de Linköping

Le championnat a pris fin ce week-end également, avec deux larges victoires pour Linköping, le champion, et Rosengård, son dauphin, les deux clubs ayant vite pris les devants sur le reste de la concurrence pour disputer un championnat à deux. La jeune équipe de Linköping, annoncée comme la principale concurrente des triples championnes, a fait mieux que tenir le coup, et a terminé avec un bilan presque parfait en ne concédant que deux matches nuls. Signe de la domination de Linköping, deux de ses joueuses ont -largement- terminé en tête du classement des buteuses : Pernille Harder (24 buts) et Stina Blackstenius (20 buts), la jeune Malawite du promu Kvarnsveden Tabitha Chawinga complétant le podium (15 buts).

Alors que le duo dynamique du champion est très convoité à l’intersaison, Linköping a déjà commencé ses emplettes avec Lina Hurtig (Umeå). Pour Rosengård, la saison n’est pas complètement finie, puisque l’équipe est toujours en course en Ligue des champions, avant de repartir l’année prochaine à la reconquête du titre. 

 

Australie

Des championnats ont pris fin, un autre a commencé : en Australie, la nouvelle saison a commencé ce week-end avec la victoire notamment de Melbourne City, l’équipe de Jess Fishlock championne en titre. Avec un nombre toujours plus importantes de joueuses étrangères, et notamment états-uniennes, une tendance déjà observée. L’Australienne Sam Kerr (Perth Glory) et l’Anglaise Natasha Dowie (Melbourne Victory) ont marqué un doublé lors de la première journée. La saison régulière prendra fin le 29 janvier 2017 après 14 journées, la finale aura lieu le 12 février.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer