A l’étranger : Portland en danger, Chelsea rate le coche, statu quo en Suède

Portland a enregistré sa première défaite de la saison et est à la portée du Flash et de Washington. En Angleterre, Chelsea avait l’occasion de passer en tête mais n’a pu faire mieux que match nul, restant deuxième. En Suède, Rosengård et Linköping se sont de nouveau imposés

 

 

 

Angleterre 

Chelsea a manqué l’occasion de prendre la tête du championnat alors que Manchester City ne jouait pas ce week-end. Opposé à Birmingham, le club londonien n’a pas réussi à s’imposer et échoue donc à un point de la place de leader. La troisième marche du podium est occupée par Arsenal, qui s’est tranquillement imposé face à Notts County. Si la victoire replace les Londoniennes derrière le duo de tête, elles ont toutefois cinq points de retard suite notamment à ses défaites tôt dans la saison face à ses deux concurrents.

Birmingham recule donc d’une place suite à son nul avec Chelsea, à un point d’Arsenal, et voit Liverpool revenir à un point suite à sa victoire face à Reading. Derrière le trio Arsenal/Birmingham/Liverpool qui se tient en deux points (les deux derniers cités ont disputé un match supplémentaire), Notts County compte cinq points de retard alors que Sunderland, qui a remporté son premier match de la saison avec la manière, et un doublé de Beth Mead, sortie ensuite sur blessure. Reading et Doncaster Belles ont de nouveau perdu, ce dernier comptant cinq défaites en autant de rencontres.

 

Les résultats : 

Liverpool-Reading : 2-0 (Harding, Coombs)

Sunderland-Doncaster Belles : 4-0 (Mead x2, Sharp, Chaplen)

Arsenal-Notts County : 2-0 (Van de Donk, Nobbs)

Chelsea-Birmingham : 1-1 (Aluko ; Ayisi)

 

 

 

 

Etats-Unis

Deux évènements ont eu lieu ce week-end en NWSL. Le premier est la défaite de Portland face à Kansas City, sa première cette saison. Privée de nombreuses titulaires, l’équipe de l’Oregon pourrait connaitre des soucis d’ici au retour de ses internationales disputant les Jeux. Le deuxième évènement, autrement plus important, concerne la rencontre Western New York Flash (que va rejoindre la Juvisienne Janice Cayman)-Seattle Reign et le terrain sur lequel elle s’est disputée.

Non réglementaire (il a obtenu une dérogation), puisqu’un terrain de NWSL doit faire au minimum 70 yards de largeur (environ 64 mètres), contre 58 pour celui utilisé (de rechange, car le terrain habituel était occupé pour un concert), le terrain a d’abord fait sourire avant de choquer. Si Jeff Plush et la NWSL se sont fendus d’un communiqué reconnaissant leur erreur, il est difficile de comprendre comment ce match a pu être autorisé dans une ligue qui se veut professionnelle. Le résultat final ne fut pas anecdotique, puisque le Flash s’est imposé et n’est qu’à un point de Portland avec une rencontre en plus à disputer. On notera tout de même le premier but en NWSL de Rumi Utsugi, qui disputait son premier match avec Seattle après avoir passé six ans à Montpellier.

Cette défaite fait reculer Seattle de deux places au classement alors que le club pouvait espérait entrer dans le top 4. L’équipe de Kim Little a été dépassée par Orlando, qui a infligé à Boston, la lanterne rouge, sa dixième défaite de la saison, certainement la plus cruelle car Boston menait 0-1 à la 89′, avant que Kristen Edmonds ne se fende d’un doublé (90, 90+3′). Sky Blue, vainqueur de Houston par la plus petite des marges, dépasse également Seattle au classement, avec le même nombre de points. Troisième défaite consécutive pour Chicago, cette fois face au Spirit. Si Chicago est toujours quatrième, Orlando, Sky Blue et Seattle ne sont qu’à deux points maximum et la chute pourrait être rapide si la série continue. 

 

Les résultats : 

Washington-Chicago : 2-0 (Banini, Stengel)

WNYF-Seattle : 3-2 (Erceg x2, Williams ; Kawasumi, Utsugi)

Sky Blue-Houston : 1-0 (Lytle)

Portland-Kansas City : 1-2 (Williamson ; Groom x2)

Orlando-Boston : 2-1 (Edmonds x2, Pathman)

 

 

 

 

Suède 

Linköping perd du terrain sur Rosengård en terme de différence de buts, qui sépare les deux équipes depuis le début de saison. Les deux équipes ne comptent que des victoires à l’exception d’un match nul lorsque les deux leaders s’étaient rencontrés. Elles ont connu un début de match bien différent ce week-end puisque Rosengård menait déjà 3-0 au bout d’un quart d’heure sur la pelouse de Kvarnsveden, alors que Linköping était mené 0-2 par Piteå -son poursuivant le plus proche au classement- au bout de dix minutes, avant de renverser la vapeur et de s’imposer. Derrière le duo intouchable pour le moment, Eskilstuna a repris la troisième place à Piteå hier soir, en battant Umeå, reprenant ainsi un point d’avance sur Piteå. Ce chassé croisé à la troisième place du podium ne fait qu’agrandir le fossé séparant le duo de tête de ses poursuivants, puisqu’il est désormais de 15 points… en douze journées.

Deuxième match nul consécutif pour Göteborg, qui a été mené 2-0 par Vittsjö avant de revenir au score à cinq minutes de la fin du match. Le club a donc raté l’occasion de prendre -au moins provisoirement- la troisième place, et se retrouve à deux points d’Eskilstuna. Après trois défaites consécutives, Djurgården a retrouvé le chemin de la victoire sur la pelouse de Kristianstad. Trois points qui permettent au promu de n’être qu’à trois points du podium. Victoire également pour Örebro, sa deuxième en trois matches, ce qui lui permet de recoller au ventre mou et de s’éloigner de la zone dangereuse. Kristianstad, Umeå, Mallbacken et Kvarnsveden se sont tous inclinés lors de cette douzième journée, et le quatuor qui se tient en un point occupe donc toujours le bas du classement.

 

Les résultats : 

Kvarnsveden-Rosengård : 0-4 (Masar x2, Martens, Marta sp)

Kristianstad-Djurgården : 0-2 (Jalkerud, Appleqvist)

Linköping-Piteå : 3-2 (Ericsson, Rolfö, Harder ; Bragnum x2)

Örebro-Mallbacken : 4-0 (Basic x3, De Jongh)

Vittsjö-Göteborg : 2-2 (Alanen, Sällström ; Lindén x2)

Eskilstuna-Umeå : 2-0 (Banušić x2)

 

 

 

 

Crédit photo : capture d’écran NWSL

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer