A l’étranger : Le Spirit en playoffs, Rosengård et Linköping inséparables

Cette semaine, Chelsea s’est rapproché de Manchester City au classement, et City s’est qualifié pour la finale de la Conti Cup face à Birmingham. Pas de changement parmi les quatre clubs en bonne position pour les playoffs en NWSL, le Spirit étant qualifié. Enfin, Rosengård et Linköping ne se lâchent pas en Suède.

 

 

 

Angleterre 

En championnat, trois matches ont été joués la semaine dernière. Chelsea en a profité pour se rapprocher de Manchester City en battant Notts County, et Liverpool est revenu à un point d’Arsenal, troisième, après sa difficile victoire face à Reading grâce à un but de Katie Zelem à quelques minutes du terme de la rencontre. Toujours pas de victoire donc pour Reading, toujours pas le moindre point pour Doncaster Belles, dix défaites en dix matches. 

Trois clubs de première division disputaient les demi-finales de la Conti Cup. Manchester City a battu Arsenal 1-0 grâce à un but de l’ancienne Canonnière Jennifer Beattie suite à un coup franc détourné de Toni Duggan (79′). Arsenal pourra avoir des regrets car l’équipe a eu des opportunités, à commencer par la transversale trouvée par Danielle Carter peu avant le but mancunien. Manchester affrontera Birmingham en finale. Le troisième pensionnaire de première division a éliminé les Londons Bees 4-0. La finale aura lieu le premier octobre.

 

Les résultats : 

Chelsea-Notts County : 2-1 (Chapman x2 ; Potter)

Doncaster Belles-Sunderland : 1-4 (Pacheco ; Williams, Holmes, McDougall, Hill)

Reading-Liverpool : 0-1 (Zelem)

 

 

 

Etats-Unis

La bonne opération de la semaine a été réalisée par Portland. Si cela ne se voit pas au classement, puisque l’équipe reste deuxième, sa large victoire face à Boston lui permet de revenir à quatre points de Washington, tenu en échec par le Flash, et de prendre trois longueurs d’avance sur Chicago, qui a remonté un retard de deux buts encaissés dans les huit premières minutes face à Seattle et accroché le nul, et quatre sur le Flash. Le quatuor qui occupe les places qualificatives se rapproche peu à peu des playoffs, alors qu’il ne reste que quinze rencontres à jouer en saison régulière. Le Spirit est qualifié, et Portland n’aura besoin que d’un point contre Houston lors de la prochaine journée pour valider sa place en playoffs.

Il faudra que les Thorns fassent attention, car Houston vient d’enchainer deux victoires, porté par une Kealia Ohai irrésistible. Sky Blue a raté une belle occasion de se relancer pour les playoffs, mais sa défaite face à Kansas City ne lui laisse désormais qu’un infime espoir, alors que Seattle semble être le seul club à pouvoir toujours espérer intégrer le top 4. Après l’éclaircie et deux victoires consécutives, Boston a perdu ses deux matches de la semaine en encaissant huit buts. Quant à Orlando, le club n’en finit plus de descendre au classement avec une cinquième défaite consécutive, et ne devance plus désormais que Boston. Il faudra surtout retenir le bon début de saison pour ce club tout juste créé.

 

A noter :

En soutien à Colin Kaepernick (quaterback des 49ers, l’équipe de football américain de San Francisco) et au mouvement #BlackLivesMatter, Megan Rapinoe a posé un genou à terre lors de l’hymne national. 

La championne du monde et double championne olympique désormais à la retraite Lauren Holiday, enceinte, va être opérée pour une tumeur au cerveau.

 

Les anciennes de la D1 :

Pour Boston, Ghoutia Karchouni était titulaire contre le Dash et a joué 70 minutes. Contre Portland, elle a disputé le dernier quart d’heure de la rencontre, et n’a donc pas croisé Amandine Henry, titulaire et remplacée peu après l’heure de jeu après sa sortie pour cause de blessure au dos la journée précédente. Elle a toutefois croisé Lindsey Horan (qui a joué tout le match) et Tobin Heath, ses anciennes coéquipières au PSG. Rumi Utsugi a joué le match dans son intégralité contre Chicago, rencontre qui s’est terminée sur un match nul, les Red Stars remontant un retard de deux buts.

 

Les résultats : 

Boston-Houston : 1-3 (Dowie ; Ohai x2, Lloyd)

Washington-WNYF : 1-1 (Krieger ; Mewis)

Houston-Orlando : 4-2 (Beckie, Poliana, Ohai x2 ; Morgan, Edmonds)

Kansas City-Sky Blue : 2-1 (McCarty, Averbuch ; Kerr)

Portland-Boston : 5-1 (Sinclair, Nadim x3, Long ; King)

Chicago-Seattle : 2-2 (Huerta, Press ; Melis, Barnes)

 

 

 

 

Suède

Rosengård et Linköping continuent leur duel en tête du classement. Si les championnes en titre -qui ont gagné contre Örebro- sont toujours les leaders avec un point d’avance obtenu avant les Jeux olympiques, Linköping, qui a très largement battu Kvarnsveden, a son destin entre les mains avec une différence de buts quasiment identique, et un match en retard à disputer. Le titre pourrait -devrait ?- se jouer lors du match retour entre les deux clubs de tête (J19, 9 octobre). Derrière, Eskilstuna, Göteborg ou encore Vittsjö se sont imposés, mais il n’y a plus grand chose à jouer depuis quelque temps déjà pour l’Europe.

Du coup, outre le duel pour le titre, c’est la course à la relégation qu’il faut suivre. Lors de cette 14e journée, Umeå, Mallbacken (9 points), Kristianstad (11 points) et Kvarnsveden (12 points) se sont inclinés, ainsi qu’Örebro, un peu devant (14 points). Statu quo donc, à l’exception de Vittsjö, qui a battu Umeå et dispose désormais de six points d’avance sur la zone de relégation. A noter que la domination de Rosengård et Linköping se reflète logiquement au niveau du classement des buteuses, puisque le duo de Linköping Pernille Harder (15 buts) et Stina Blackstenius (14 buts) fait la course en tête devant un trio de Rosengård, Ella Masar, Marta (10 buts) et Lieke Martens (8 buts).

 

Les résultats : 

Djurgården-Piteå : 1-1 (Van den Bulk sp ; Helin sp)

Linköping-Kvarnsveden : 8-0 (Blackstenius x3, Harder x2, Samuelsson, Arnth-Jensen, Larsson)

Örebro-Rosengård : 0-2 (Ilestedt, Martens)

Göteborg-Mallbacken : 4-0 (Hammarlund, Lindén x2, Zamanian)

Kristianstad-Eskilstuna : 0-1 (Banušić)

Vittsjö-Umeå : 5-0 (Markstedt x2, Alanen, Adolfsson, Sällström)

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer