32e de CDF : Le Mans par surprise

Ce dimanche marquait l’entrée en lice des clubs de D1 en Coupe de France. Tous sont parvenus à passer ce tour, à l’exception de Guingamp. En arrachant la qualification aux tirs au but contre les Bretonnes, Le Mans (D2) a fait sensation. Et si finalement ce n’était qu’une demi-surprise ?

 

 

Si de nombreux clubs de D1 ont bénéficié d’un tirage plutôt clément pour ces 32e de finale, ça n’a pas été le cas de Guingamp, puisque Le Mans est leader et invaincu de son groupe de D2 (en attendant le match en retard entre Saint-Maur et La Roche-sur-Yon). Solides défensivement, les Mancelles n’ont concédé que 7 buts en D2 depuis le début de la saison. Sur le papier, l’EAG partait tout de même favorite, mais au final ce déplacement dans la Sarthe n’a pas été de tout repos pour les filles de Sarah M’Barek. C’est le charme de la Coupe de France !

 

Le Mans qui rit

 

Sous une pluie battante, le Mans a réussi à tenir pendant 90 minutes un score nul et vierge qui a conduit à la séance de tirs au but victorieuse (3-2). Ce scénario idéal n’avait pourtant pas été préparé à l’avance, puisque le coach manceau Christophe Charbonnier ne partait pas dans l’optique de se recroqueviller en défense : « j’avais visionné les derniers matchs de Guingamp, je savais que ce serait dur pour nous. Mais on n’a pas voulu changer le schéma tactique pour défendre, on voulait jouer au foot, développer du jeu. » Sur la première mi-temps, cela a fonctionné puisque les deux équipes ont fait jeu égal et sont logiquement rentrées au vestiaire sur un score de 0-0. Ce bon résultat à la pause a sans doute motivé les joueuses pour tenir, car la seconde période s’annonçait beaucoup plus rude pour les pensionnaires de D2 comme l’explique la Capitaine Claire Germain: « en seconde période on était dans le dur physiquement, surtout dans le dernier quart d’heure. On s’est senti acculé dans notre moitié de terrain et on avait de plus en plus de mal à ressortir les ballons. Mais notre gardienne a fait des arrêts importants et il y a toujours eu un pied, ou une tête de notre défense pour sauver notre cage ! ».

  

Une chose que les Mancelles n’oublieront pas de si tôt, c’est la chance d’avoir pu jouer dans le stade du MMArena. C’était seulement leur 2e fois de la saison, et les joueuses se sont transcendées pour l’occasion : « sentir les spectateurs galvanisés nous a permis de rechercher l’effort nécessaire pour bien finir le match malgré la fatigue« , se souvient Claire Germain. Pour la suite de la compétition, l’entraîneur manceau espère un tirage qui leur éviterait les équipes de D1, mais qui, surtout, leur permettrait de recevoir et ainsi rejouer au MMArena: « du monde dans les tribunes, beaucoup d’ambiance, c’était un beau match de coupe ! On est très motivé pour recevoir à nouveau en Coupe de France dans cette enceinte !« .

  

Guingamp qui pleure

 

Le retour sur les terrains de la gardienne Emmeline Mainguy et ses 2 arrêts lors de la séance de tirs au but n’ont pas suffi aux filles de Sarah M’Barek. Les nombreuses occasions manquées en seconde période leur ont coûté cher, et n’ont fait qu’augmenter la confiance de l’équipe adverse au moment d’attaquer la fameuse séance de tirs-au-but. On pourra évoquer la malchance des Bretonnes durant cette séance, avec ces deux barres trouvées par les tireuses guingampaises, mais il faut souligner aussi le bel arrêt de la gardienne mancelle.

 

Quoiqu’il en soit, c’est une mauvaise passe pour Guingamp qui, hormis ce match de Coupe, sort d’une défaite et de 2 matchs nuls en championnat, à chaque fois contre des plus mal classés (défaite 0-3 contre Saint-Etienne, 0-0 contre Rodez, et 1-1 contre Yzeure). Il faudra rebondir en D1 ce weekend à Soyaux.

 

 

Crédit photo : lemansfcfeminin

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer