2016 : Une année riche en échéances !

Au revoir 2015, bonjour 2016 ! Après la Coupe du monde au Canada ou les mondiaux universitaires, place désormais aux Jeux olympiques de Rio ou encore au mondial militaire en France. Sans oublier les championnats d’Europe jeunes. Présentation du menu des douze prochains mois.

 

 

 

 

L’équipe de France A

En 2016, l’équipe de France féminine aura deux objectifs prioritaires : décrocher son ticket pour l’Euro 2017 aux Pays-Bas et courir après cette éternelle première médaille mondiale. Les Jeux olympiques de Rio seront l’occasion parfaite. Les Bleues disputeront le tournoi olympique entre le 5 et le 21 août. Un tournoi pour lequel les joueuses de Philippe Bergerôo devraient pouvoir se concentrer uniquement dessus. En tête de leur groupe de qualification pour l’Euro, les coéquipières de Wendie Renard devraient, sauf accident, s’assurer de leur participation au prochain championnat d’Europe d’ici le mois de juin. Mais avant ces deux objectifs, les Bleues innoveront avec cette tournée inédite aux Etats-Unis en compagnie de l’Allemagne, de l’Angleterre et des USA fin février. 

 

 

U20

Chez les espoirs du football féminin mondial, le rendez-vous à ne pas manquer se déroulera du côté de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en toute fin d’année entre le 13 novembre et le 3 décembre lors de la Coupe du monde de la catégorie U20. L’équipe de France se rendra en Océanie pour défendre une troisième place. Le tirage au sort des groupes se déroulera le 24 mai prochain.

 

Qualifiés : France, Allemagne, Espagne, Suède, Ghana, Nigeria, Brésil, Venezuela, Etats-Unis, Canada, Mexique, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

 

U19

Chez les U19, l’année débutera par le Tour Elite au mois d’avril au Portugal (5, 7 et 10 avril). Un tournoi qui permettra aux Bleuettes de se qualifier pour l’Euro 2016 en Slovaquie du 19 au 31 juillet. La France, qui avait facilement obtenu son billet pour le Tour Elite lors du tournoi qualificatif, devra se qualifier au sein d’un groupe composé de la Grèce, du Portugal et de l’Ecosse.

 

 

U17

Chez les U17, 2016 sera rythmée à peu près sur le même modèle que leurs aînées U19. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand débuteront l’année par deux matches amicaux face à l’Allemagne en Espagne fin janvier avant d’effectuer un stage à la mi-février puis de participer au Tour Elite à domicile à l’aube du printemps. Pour espérer disputer l’Euro en Biélorussie (4-16 mai) et se battre pour une place à la prochaine Coupe du monde de cette génération, l’équipe de France affrontera l’Irlande, la République Tchèque et la Hongrie. Une phase finale de Mondial qui sera inédite puisqu’elle sera déroulera en Jordanie du 30 septembre au 21 octobre.

 

 

U16

Enfin chez les U16, à ce jour trois matches sont programmés. Les Bleuettes participeront à un tournoi UEFA au Portugal à la mi-février en compagnie de l’Ecosse (11 février), de l’Allemagne (13 février) et des Pays-Bas (15 février).

Autre compétition à ne pas oublier : les Championnats du monde militaires qui seront organisés en Bretagne fin mai – début juin, moins d’un an après une médaille d’argent de l’équipe de France aux Jeux mondiaux. Enfin, sur le plan international la Cyprus Cup et l’Algarve seront à suivre du 2 au 9 mars.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer