12 Foot D’elles : Marinette Pichon – L’Amérique, l’Amérique, elle la voulait, elle l’a eue.

Un nom qui résonne. Depuis des années et encore de nos jours, Marinette représente à elle seule le football féminin français. Première française à aller humer les terrains américains, l’attaquante commence sa carrière en Champagne-Ardenne : Saint-Memmie Olympique.

Du moins sa carrière chez les filles. Car comme beaucoup de petites filles à l’époque, elle tâte le cuir d’abord avec les hommes. Au club de l’ASS Brienne Le Château.

Insaisissable sur le terrain, elle s’impose rapidement à la pointe de l’équipe de France. Comme une évidence. Dès 1994, elle goûte aux joies du maillot bleu brodé du coq. Un coup de rein percutant, une présence autour de la surface, Marinette a martyrisé les défenses adversaires et a fait avancer l’équipe de France. 112 sélections, 81 buts. Le cota de réussite atteint des sommets sachant que le nombre de match était beaucoup plus réduit que maintenant.

Mais un certain décembre 2001 va changer sa vie et l’intérêt autour du football féminin. Evoluant pendant près de 7 ans à Saint-Memmie, elle est contactée fin 2001 par ’’l’autre côté de l’Atlantique’’. L’entraîneur des Philadephia Chargers, Mark Krikorian est grandement intéressé par la joueuse vedette française et demande l’avis à sa sélectionneuse, Elisabeth Loisel. En ballotage, elle est choisie et découvre le monde professionnel. Show must go on !

Le rêve américain se poursuit. Une seule année de championnat suffit à Marinette pour marquer le Women’s United Soccer Association de son emprunte. En 2003, elle est élue meilleur joueuse et emmène son équipe jusqu’aux « play-offs ». Pendant 3 ans, elle martyrise les défenses adverses. Malheureusement, la faillite de la ligue oblige la « Frenchie » à revenir au bercail. Direction Juvisy. Aujourd’hui, Marinette restera à tout jamais la  première française qui a franchi le pas. Elle aura changé la vision des jeunes joueuses sur les possibilités de s’expatrier. Sans jamais oublier ses amis, ses proches ou sa famille. La solidarité, comme leitmotiv. Loin des yeux mais près du cœur.

 


Une histoire de valeurs : La solidarité avant tout

« La solidarité reprend toutes mes valeurs. Durant ma carrière, j’ai pu beaucoup recevoir et fait le maximum pour redonner. Pour moi, la solidarité représente le dépassement de soi durant un match. Nous sommes solidaires dans les défaites, les victoires, les blessures, la vie de tous les jours.

La solidarité est présente également dans la vie quotidienne. Je me soucie du bien être des gens que j’aime et qui sont autour de moi. »

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer